Pour la troisième fois cette année, les agriculteurs sarthois ont mené une action au Mans (notre dossier spécial en cliquant ici).
Après s'être donné rendez-vous au rond-point de Beauregard au nord de la ville, à celui de Yoplait au sud et à celui d'Auvours à l'Est, les tracteurs ont convergé vers le centre-ville et la préfecture. Ils y ont été accueillis par un cordon de CRS, deux rangées de barrières et deux camions à eau.
Les manifestants ont expliqué que leur "rassemblement n'était pas autorisé" et que la préfète ne souhaitait pas les recevoir.
Avant de quitter les lieux, ils ont déversé de la paille sur le sol et les forces de l'ordre, avant de leur jeter des oeufs. Ces derniers ont répliqué en utilisant leur canon à eau puis en jetant du gaz lacrymogène, afin de disperser la foule.
Dans l'affrontement, un jet de fumigène a provoqué un début d'incendie sur le toit d'un immeuble jouxtant la préfecture.
Une fois dispersés, les agriculteurs en colère ont mené des opérations au rond-point de Yoplait, au Lidl et au Leader Price d'Allonnes, ainsi qu'à l'Intermarché situé en zone nord du Mans. Pendant ce temps, les services de la ville du Mans étaient déjà en action pour nettoyer les dégâts causés suite à cette manifestation.
Pour tout savoir sur cette journée, d'action, rendez-vous dans "Le Maine Libre" de ce jeudi 25 février. A lire également en version numérique en cliquant ici